English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Smart City : les enjeux énergétiques de la ville durable

Fil d'actu...

Smart City : les enjeux énergétiques de la ville durable

Janvier 2019

En 2025, environ 58 % de la population mondiale (4,6 milliards de personnes) vivra dans une zone urbaine, et ce taux atteindra 80 % pour les pays développés.
  
Le défi de l’urbanisation est considérable : surpopulation, changement climatique, qualité de l’environnement, accès à l’énergie, etc.
   
La planification urbaine doit repenser la manière de fournir à la population les services de base et ce, de façon durable et à un coût abordable.
  
Les zones urbaines représentent 10 % de la surface terrestre, une proportion qui ne cesse de croître.
  
Les agglomérations consomment environ 65 % de l’énergie primaire disponible et comptent pour environ 70 % des émissions de gaz à effet de serre, essentiellement dues à la fourniture d’énergie pour l’éclairage, le chauffage, le froid et les transports.
  
Un autre défi majeur attend les agglomérations urbaines : selon un récent rapport de l’OMS, 92 % des populations urbaines ne respire pas un air sain.
  
C’est pour répondre à ces deux défis majeurs, changement climatique et dégradation de la qualité de l’air, que devra se structurer la ville de demain.

>> Lire la note de synthèse


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube